top of page
Haut

Aparté 65

Aparté 65 propose différentes formes d’expression artistique et de partage à travers l’art, pour les malades atteints de cancer et leurs proches.

 

L’association a pour but

  • dans le cadre des soins de support, d’aider les personnes traitées pour un cancer et leurs proches,  en particulier à travers la création et différents modes d’expressions artistiques.

  • d’animer des ateliers et d’amener dans les lieux de soins du théâtre, de la musique, des expositions.

  • d’organiser des événements culturels pour sensibiliser le public au cancer à travers l’art

 

Les ateliers doivent être accessibles à tous financièrement , c'est pourquoi les animations proposées sont gratuites. L’association recherche à cette fin des soutiens de la part des institutions mais aussi des mécènes et des particuliers afin de pouvoir financer les intervenants des différents ateliers et l'élaboration des projets.

 

 

Ateliers de médiation par l’art

 

Le cancer est une épreuve de vie qui malmène les repères intimes (image corporelle, confiance en soi et en l’environnement). Pour avancer il faut pouvoir extérioriser et expulser cette violence, ces angoisses, cette souffrance. Et au delà de la guérison, il s’agit de se reconstruire en s’appropriant cette épreuve de vie, non comme une blessure mais comme une source de force et d’estime de soi. L’art favorise l’appropriation de ce vécu.

 

L’expression artistique est capable de faire émerger le meilleur de ce que chacun a en lui par la mise en jeu de la pensée, de la sensibilité affective et émotionnelle et de tout ce qu’elle mobilise au niveau du corps et de la sensorialité.

 

 

Il n’est aucunement nécessaire d’être un artiste expérimenté pour installer un dialogue original, sincère avec soi-même, et transcender ses souffrances. Il s’agit d’exprimer sa spontanéité, ce que l’on ressent profondément au fond de soi.

 

Les médiations artistiques telles que la peinture, le collage, la terre, la photographie,... permettent d’explorer le potentiel de chacun. Elles reposent sur le processus de créativité et la liberté du choix des médiums.

 

L’atelier offre un lieu ressource au sein duquel les patients ont la possibilité d’assumer la maladie par la créativité, l’expression et la valorisation. Chacun est libre de s’exprimer dans une création individuelle ou collective, d’échanger et de pouvoir exprimer sans entraves douleurs et joie avec le médiateur et les autres personnes présentes.

 

Pour ceux qui le souhaitent, des ateliers en extérieur sont également proposés, offrant la possibilité de réaliser une œuvre éphémère et collective, en contact direct avec la nature et de créer des moments vraiment privilégiés.

 

 

 

Les réalisations

 

En parallèle de ces ateliers, Apparté 65 met en place des temps d’écoute et de partage à travers l’art, durant les chimios. Sur simple demande préalable, Marie Nigoul peut intervenir régulièrement ou non pour échanger avec le ou la patient(e) autour d’un artiste, d’une œuvre d’art, d’un courant artistique… ce qui permet également d’aborder de nombreux autres sujets, et éventuellement, d'inclure dans ce moment les autres malades présents dans la chambre.

 

Aparté 65, au travers de ses ateliers, participe chaque année à Octobre Rose, en partenariat avec des artistes et d’autres associations telles que Doc 65la Ligue contre le cancer

 

Ainsi, en octobre 2013 elle a mis en place aux Haras de Tarbes "Au delà du miroir", une exposition des créations réalisées en ateliers associées avec celles d’artistes locaux et nationaux reconnus, agrémentée d'un spectacle équestre, permettant une rencontre entre l’art et différents publics, afin de sensibiliser la population au cancer.

 

En octobre 2014 a été interprété pour la 1ère fois le spectacle "Voyage au long court" entièrement créé par et avec les malades autour de leur histoire. Depuis, diverses représentations ont eu lieu, dont une en Pologne, et la troupe a des projets pour partager ce spectacle avec d’autres ateliers d’art thérapie en France et à l’étranger.

 

 

 

Présentation du bureau 

 

Laurent Baron : président

Virginie Fichet : vice présidente

Benoit Chaboche : trésorier
Josianne Frossard : secrétaire

 

 

Contact 

 

Marie Nigoul,

(artiste référente de l’association)

marienigoul@gmail.com

06 27 36 58 96

 

Coordonnées de l’association 

 

APARTÉ 65

Ligue contre le cancer

28 rue Georges Lassalle

65000 Tarbes

  • Facebook Social Icon
  • w-youtube
bottom of page